Le C.C.A.S.
Discrétion et efficacité.
Voilà les deux crédos du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), dont la mission est d'aider et de soutenir celles et ceux qui, par les accidents de la vie, se retrouvent à un moment ou un autre fragilisés. Une fragilité physique ou financière qui peut être prise en charge par les équipes du CCAS.


Les agents du CCAS sont là pour vous écouter et pour vous orienter vers les organismes compétents.
Pour tout rendez-vous, appeler le 04 93 78 87 65 ou se présenter au 60 avenue du 3 Septembre.
 
ACTUALITES
 
  • Campagne d’accès aux droits dans le domaine de la santé :
Le 3 Mars 2013, le CCAS lançait sa toute nouvelle campagne d’accès aux droits dans le domaine de la santé. Relayée par la presse locale, par une information personnelle massive et la distribution de nombreux « flyers » aussi bien chez les commerçants qu’auprès des professions médicales et para-médicales, cette campagne obtient un franc succès.
Alors, si vous avez des revenus annuels (hors forfait logement) au 1er juillet 2012 inférieurs ou égaux, pour une personne seule, à 10 711 euros et, pour un couple, à 16 067 euros, vous pouvez bénéficier sous conditions, et après vérification, d'une complémentaire santé gratuite ou d'une aide financière pour le paiement de votre mutuelle.
Si vous pensez être dans cette situation, n'hésitez pas à appeler le C.C.A.S. au 04 93 78 87 65 pour vous renseigner ou prendre rendez-vous.
Les agents du C.C.A.S. vous aideront à rassembler les documents nécessaires et à constituer un dossier de demande auprès de votre caisse d'assurance maladie.
 
  • Action sociale facultative
Le CCAS, dans le cadre de ses compétences, en particulier sur le fondement de l’article L 123-5 du code de l’action sociale et des familles, a mis en place une action sociale facultative, en complément des dispositifs légaux et réglementaires. Cette action sociale a évolué en fonction des besoins sociaux de la population cap d’ailloise. Elle s’efforce de répondre à l’urgence sociale mais se décline également par la mise en place de dispositifs innovants. Le dernier en date (décembre 2012) est l’aide exceptionnelle dite « répit de l’aidant ». Le Conseil d’Administration a souhaité faire un geste de soutien pour les couples dont l’un des conjoints, maintenu au domicile, souffre d’une ALD nomenclatures 15/23/30/31/32 (sans précision de la nature de la maladie) en accordant, sous conditions de ressources, une aide financière pour une utilisation selon convenances : aide pour un hébergement temporaire, heures supplémentaires d’aide à domicile, Garde itinérante de nuit, séjour de vacances couple aidant-aidé (complément dispositif séniors en vacances), les activités sociales, culturelles et de loisirs pour le couple aidant-aidé ou pour le seul aidant, le répit à domicile… N’hésitez pas à vous renseigner auprès du CCAS.
 

LES ACTIVITES PROPOSEES PAR LE CCAS AU 2e SEMESTRE 2014
 
Au foyer La Ruche, 34 avenue du 3 septembre
 
Le CCAS propose aux retraité(e)s domicilié(e)s à Cap d'Ail
Gym Douce (certificat médical obligatoire) : Mardi de 9h à 10h
Reprise dès le 16 septembre

Atelier loisirs créatifs : Jeudi de 14h30 à 15h45
Dès le 2 octobre 2014

Qi Gong  (certificat médical obligatoire) : Vendredi de 16h à 17h
Reprise dès le 10 octobre

Inscriptions jusqu'au vendredi 26 septembre 2014
Auprès du CCAS de Cap d'Ail : 04 93 78 87 65
Attention : nombre de place limité


 
 
Naviguez plus facilement
Je m'inscris
Se souvenir de moi
Nos derniers articles
  • [Vendredi 21 Octobre 2016] BIJ

    Dans le cadre du partenariat entre le  SIVOM  de Villefranche-sur-Mer  et les agences  Pôle emploi de La Trinité et de Menton, le Bureau Information Jeunesse propose un appui pour les demandeurs d’emploi des communes du SIVOM de Villefranche-sur-Mer pour...

  • [Lundi 11 Juillet 2016] Séjours sportifs

    La mairie, en partenariat avec la Caisse d’Allocation Familiale des Alpes-Maritimes, propose depuis 2015 des séjours sportifs destinés aux adolescents.