Le Château des Terrasses
Patrimoine emblématique
Cap d'Ail compte deux lieux culturels à son actif : le Château des Terrasses, villa Belle Epoque et centre culturel de la commune, ainsi que le Musée des Camélias, une ancienne villa qui a été réhabilitée par son propriétaire pour devenir à la fois un musée d'histoire locale et un lieu d'expositions temporaires de qualité.

La Belle Epoque aux portes de Cap d'Ail

Troisième villa Belle Epoque construite à Cap d’Ail, le Château des Terrasses est sorti de la terre et de la roche en 1896, trois ans après avoir été commandé par le banquier britannique William Mendel.
En un peu plus d’un siècle, « le Château » a connu les ors et la fréquentation des têtes couronnées mais aussi la déchéance et la décrépitude. Tour à tour résidence d’hiver de la famille impériale de Russie, d’une danseuse du Bolchoï ou du vice Consul d’Angleterre Frederic Buckingham, la demeure accueillera le prince Albert Ier de Monaco, la reine Victoria ou le président français Félix Faure.
Dans la dernière partie du XXe siècle, la chute commence, doucement d’abord par la cession des écuries, puis par celle de la maison du gardien, à l’emplacement de l’actuel bureau de Poste. Plus tard, c’est la partie haute des 2 hectares de la propriété qui est cédée. Commence ensuite une lente décrépitude qui transforme la noble demeure en une très jolie ruine.
 Longtemps surnommé « la belle endormie », le Château a été racheté en 2001 par la municipalité. Il mettra 6 ans, entre mise en place du plan de financement et travaux de rénovation, à retrouver sa splendeur passée.
Aujourd’hui, l’ascenseur central qui permet l’accès des étages aux personnes à mobilité réduite est la seule concession moderne à l’identité originelle des Terrasses.
Désormais propriété des Cap d’Aillois, le Château des Terrasses est ouvert à tous, tous les jours sauf le dimanche. Ses jardins ombragés et paysagés accueillent une aire de jeu appréciée des plus jeunes.
Amoureuse de la culture, la municipalité a trouvé dans « son » Château un espace idéal et organise régulièrement des expositions, des concerts, ainsi que les fameuses « Soirées Sacha Guitry ». Les Terrasses peuvent également se privatiser et accueillir congrès, incentives ou réceptions privées dans son cadre Belle Epoque, lumineux et moderne, ouvert sur la Méditerranée.

   
Naviguez plus facilement
Je m'inscris
Se souvenir de moi
Nos derniers articles
  • [Jeudi 11 Mai 2017] L'art Au Jardin

    Samedi 20 mai prochain, ne manquez pas la troisième édition de « L’Art au Jardin », qui se tiendra toute la journée au jardin des douaniers.
     
    Si vous...

  • [Mardi 25 Avril 2017] Les Soirées Sacha Guitry