« Dans la peau de Cyrano », seul en scène

Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas facile de passer du monde de l’enfance à celui des grands, surtout quand on est « différent ». Mais une rencontre déterminante avec son professeur de théâtre guidera ses pas vers un nouvel essor...

Le 02/10 de 19h30 à 20h50
billetterie
Théâtre Les Funambules 5 rue du Docteur Lyons 06320 Cap d'Ail

Texte, musique et interprétation : Nicolas Devort
Durée : 1h20 • buvette sur place (tenue par le Comité des Fêtes)
Collaboration artistique : Stéphanie Marino et Sylvain Berdjane
Une production « Cie Qui Va Piano » et « Pony Production »

L’HISTOIRE :

Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas facile de passer du monde de l’enfance à celui des grands, surtout quand on est « différent ». La route est semée d’embûches. Mais une rencontre déterminante avec son professeur de théâtre, figure paternelle et bienveillante, guidera ses pas vers un nouvel essor, comme une nouvelle naissance.
Un spectacle drôle et poétique où un comédien seul en scène interprète une galerie de
personnages hauts en couleur. Une histoire où chacun trouvera un écho à sa propre différence.

Héros malgré lui, Colin est le personnage principal de l’histoire.
Son parcours personnel fait de lui un être cabossé et en recherche d’identité à qui l’on impose de faire du théâtre. Malgré sa réticence, et guidé par son professeur, c’est pourtant là qu’il va trouver un moyen de s’en sortir. Le personnage de Cyrano lui apparaît comme une révélation car Colin se découvre des similitudes avec lui. Leur handicap (son nez pour Cyrano, son bégaiement pour Colin) est le socle commun de leurs difficultés : la peur du regard des autres, l’impossibilité de dire leur amour à celle qu’ils aiment, la solitude… Le fait d’entrer dans la peau de Cyrano permettra à Colin de s’accepter et se libérer de lui-même.

Crédit : Lucie Atlan photographie

NOTE D’INTENTION :
Dans la peau de Cyrano s’adresse aux adultes, mais aussi aux jeunes, et aborde les difficultés de la construction de soi à l’adolescence. L’intention a été ici de travailler sur cette période charnière dans l’évolution de l’enfant, car c’est là que les sujets de préoccupation se font plus profonds, plus intimes. Le spectacle ose aborder avec les plus jeunes des thèmes sensibles comme le handicap, la mort d’un parent, les secrets de famille, le regard des autres… La difficulté de se construire est amplifiée ici par le bégaiement du personnage principal, trouble émotionnel et comportemental, comme un écho à la difficulté de communiquer. Mais la force de ce conte moderne réside dans les rencontres déterminantes que fera Colin, qu’elles soient humaines (un professeur, un ami, un amour…) ou littéraire (Cyrano). Elles le guideront dans un parcours initiatique porteur d’espoir et lui permettront de prendre son envol.

LA PRESSE EN PARLE :
« Une histoire sensible et un très bon jeu de comédien dans cette alternance virtuose des rôles. » Télérama
« Un one-man show virtuose et original. »
Le Figaro
« On rit beaucoup, et l’on s’émeut aussi devant cette chronique de la jeunesse, comédie pleine
d’espoir dont on ressort ragaillardi. » »
Le Parisien
« Nicolas Devort est un formidable porteur d’histoire. Un seul en scène maousse costaud. »
France 3
« Chaque personnage est campé avec une grande sensibilité, une vérité surprenante, par un comédien qui sait introduire une tonalité à fleur de peau. Avec une ligne constante, faire accepter les différences, s’en servir comme d’un atout. »
L’Humanité
« Nicolas Devort, en incarnant avec finesse et agilité tous les personnages de son spectacle, n’est pas seulement un funambule de la scène, il est aussi un précieux archéologue, il nous emmène revisiter notre passé et découvrir en nous le Colin que nous fûmes. »
L’Express
« Dès les premières minute du spectacle la salle éclate de rire. »
La Croix
« C’est émouvant, on rit, un jeu incroyable, ardu mais extrêmement physique… »
France 2

PARKING : sur place (dans la limite des places disponibles), au 5 rue du Docteur Lyons,
ou à proximité (Beaverbrook, av. du 3 septembre).

Billets

Type de billet Prix Places
Tarif normal €15,00
Emplacement personne à mobilité réduite €15,00

Information d’inscription

Résumé de la réservation

Veuillez sélectionner au moins un emplacement pour procéder à votre réservation.