Bord de mer
Entre mer et montagne, Cap d’Ail porte haut la couleur azur de sa signature.
De juin à septembre, ce sont près de 800 personnes qui se baladent chaque jour sur son littoral.
C’est pourquoi la commune s’engage pour le préserver et lutter contre la pollution et les incivilités.
Avec le concours de son équipe du bord de mer, elle met également tout en œuvre pour vous protéger de tout danger : pour la sécurité de tous, il est rappelé ici qu’il est interdit de franchir les barrières du sentier littoral lorsqu’elles sont fermées.
Les plages
Les eaux de baignade
Diagnostic
Vous souhaitez en savoir plus sur la qualité des eaux de baignade pour chacune des plages Mala, Marquet et Pissarelles ?
Consultez le document attestant du profil des eaux de baignade en cliquant ici.
La Mala
Nichée dans les roches où se mêlent sable fin et petits galets ronds, la plage Mala vous procure un cadre majestueux. Vous pouvez atteindre cette crique par le sentier du littoral ou les escaliers de la Mala qui longent l’illustre résidence “Eden”, empreinte de l’influence Belle époque du quartier.
ACCÈS & STATIONNEMENT
- Escaliers de la Mala
- Escaliers de la Solitude
- Stationnement possible sur l’avenue Pierre Weck
- Stationnement possible sur l’avenue François de May
- Pour les deux roues, possibilité de stationner allée Mala
Plage non fumeurs
-
Consulter l’arrêté municipal en vigueur pdf – 312,92 Ko
La Marquet
La plage Marquet jouxte le port de Cap d’ail, à la frontière de Monaco. Fréquentée par les familles et les amateurs de sports, elle offre un large choix de distractions.
La plage est accessible aux personnes à mobilité réduite. Deux tiralos et un hippocampe sont disponibles en juillet et en août. Il est conseillé de réserver auprès du service des sports au 04 93 78 96 40.
ACCÈS & STATIONNEMENT
Le parking “Brise Marine” est situé à proximité de la plage à l’avenue Marquet et du départ de la Promenade du littoral.
Plage non fumeurs
-
Consulter l’arrêté municipal en vigueur pdf – 312,92 Ko
Les Pissarelles
Magnifique, sauvage, difficile d’accès, la plage des Pissarelles, est bordée de rochers.
ACCÈS & STATIONNEMENT
On y accède uniquement par un petit chemin piétonnier : les escaliers des Pissarelles, à partir de la basse corniche.
La Plage de la pointe des douaniers
Cette plage est également appelée « la plage des chiens » car les chiens y sont tolérés.
ACCÈS & STATIONNEMENT
À l’ouest de la pointe, sur le sentier du littoral.
Le plus simple pour stationner est de se rendre directement au parking du Cap Fleuri, situé en amont, à quelques minutes à pieds seulement.
Le sentier du littoral
Avancez à votre rythme sur ce sentier ponctué de panneaux d’interprétation installés à votre intention de la plage Mala à la plage Marquet. Sur un parcours de 3,60 kms, vous découvrirez une flore méditerranéenne rare, une carrière de meules antiques encore chargée de mystère et les jardins luxuriants des splendides villas Belle Époque. Vous pourrez vous restaurer dans l’un des restaurants du bord de mer.
Rappel
La promenade du littoral est équipée de 13 barrières de sécurité, qui sont fermées par les agents municipaux en cas de conditions météorologiques défavorables, lorsque le vent est violent et/ou que la mer est houleuse. Prière de respecter cette fermeture lorsqu’elle est activée.
Elle est interdite aux deux roues tels que vélos, scooters, et autres, quant à nos amis les chiens, ils doivent être tenus en laisse.
Le parking du Cap Fleuri est situé à 200 mètres de la promenade.
Le port
Le port de plaisance de Cap d’ail est mitoyen du quartier résidentiel de Fontvieille en Principauté de Monaco. L’héliport est à 3 minutes, et permet de relier Monaco à Nice en 6 minutes de vol. Le plan d’eau offre 257 anneaux, avec la possibilité d’accueillir des bateaux de 60 mètres.
Depuis 2015, le port de Cap d’Ail est labélisé « Port Propre », et, en 2017, le label « Pavillon bleu » lui a été décerné.