Plan vigipirate et prévention des risques majeurs
En application du plan VIGIPIRATE, l’ensemble du territoire national est maintenu au niveau “sécurité renforcée-risque attentat”.
Le plan Vigipirate est un dispositif global de vigilance, de prévention et de protection qui concerne l’ensemble des secteurs d’activité du pays. Il implique tous les ministères mais également l’ensemble de la population. En signalant un comportement dangereux, vous pouvez éviter qu’un acte criminel soit commis.
Pour aller plus loin
-
Vigipirate pdf – 1,16 Mo
La posture VIGIPIRATE « Été 2017 » s’applique à partir du 23 juin 2017 et prend en considération les vulnérabilités propres à la période estivale. Elle s’applique, sauf événement particulier, jusqu’au 4 septembre. L’ensemble du territoire national est maintenu au niveau “sécurité renforcée-risque attentat”
Le DICRIM, un document indispensable pour informer les Cap d’Aillois sur les risques majeurs.
Pour répondre à une obligation légale, la municipalité a publié le DICRIM, Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs. Ce support officiel, destiné au public, a une double vocation : informer au mieux nos concitoyens sur les risques recensés sur la commune, et les éclairer sur les différentes attitudes à adopter pour y faire éventuellement face.
Pour aller plus loin
-
DICRIM-websize pdf – 2,37 Mo
Plan communal de sauvegarde
Compte tenu des responsabilités des maires en matière de sécurité publique, il convient de prévoir l’organisation d’un dispositif de traitement des crises à l’échelon communal.
Cette structure de crise doit offrir la possibilité de faire face aux premiers instants de tout événement pendant lesquels la commune peut être isolée et démunie.
C’est pourquoi la commune édite depuis 2007 un Plan Communal de Sauvegarde, qui est mis à jour chaque année.
Ce PCS permet d’anticiper l’arrivée éventuelle d’un sinistre ou d’un accident à l’échelle de Cap d’Ail et de le traiter dans les meilleures conditions possibles.